Moulin à blé de Fosse-Blanche, puis minoterie, puis usine de matériel agricole

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Montmorillon

Un projet de " Moulin neuf dit de Fosse-Blanche " est déposé par les sieurs Duvivier, Gervais, Abenois et Bourdon et instruit par l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées Masson en 1834.

Un moulin à blé est reconstruit vers 1850 pour les frères Duvigier de Mirabal. Après la faillite de ces derniers, leurs biens sont vendus aux enchères en 1858, dont pour ce site un atelier d'ajustage de menuiserie, deux forges et la minoterie nouvellement construite, rachetés par Hippolyte Maréchaux.

Un plan de 1858 présente vers la rive une usine à blé appartenant aux sieurs du Vigier et associée à une roue située entre le moulin et la rive, et un ensemble de bâtiments situés vers l'ouest associés à une roue à l'est (ancien moulin remplacé par l'atelier d'ajustage, atelier d'ajustage aux sieurs du Vigier frères, l'atelier des forgerons). Au nord de l'atelier se trouve alors un four à chaux et une tuilerie.

Hippolyte Maréchaux construit en 1860 une usine de construction de machines agricoles (un manège locomobile et un laveur de racines sont présentés à l'exposition universelle de 1867) et sans doute le logement patronal. Il produit également des plaques en fonte.

Sur un plan lié à une modification des vannages daté de 1877, l'usine à blé est devenue une scierie, le plan masse de l'atelier d'ajustage a évolué.

L'usine est rachetée en 1897 par René Mahieu, qui fait construire un magasin industriel en 1899. En 1902, une scierie mécanique pour le bois de construction, mue par une machine à vapeur, s'installe dans un ancien hangar. Georges Tribot devient propriétaire de l'établissement en 1908. En 1911, un chemin de fer Decauville dessert l'usine. Le site est vendu en 1920 pour servir de dépôt à l'Alimentation du Poitou ; puis, en 1940, une cidrerie est édifiée sur l'emplacement des ateliers. En 1960, après l'achat du site par Fernand Lebon, les locaux sont désaffectés, et ne subsistent aujourd'hui que le moulin à blé, le logement patronal, la cidrerie et des magasins.

Le mécanisme du moulin à blé était mu par deux roues verticales vendues vers 1960.

En 1861 : 40 ouvriers.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1860, daté par travaux historiques

1940, daté par source

Auteurs Personnalite : Vigier de Mirabal, vicomte du

Propriétaire de plusieurs moulins sur la Gartempe dans les années 1830 à 1850. Faillite vers 1858.

, propriétaire (attribution par source)
Personnalite : Maréchaux Hippolyte

Construit en 1860 une usine de construction de machines agricoles agricole, inventeur d'une charrue puis d'un manège locomobile et d'un laveur de racines présentés à l'exposition universelle de 186.

, propriétaire (attribution par source)

Moulin à blé en moellon dans sa partie basse et en pans de bois et brique dans sa partie haute, à 1 étage carré, couvert d'un toit à longs pans en tuile creuse ; cidrerie en pan de métal et parpaing de béton couverte d'un toit à longs pans en tuile mécanique ; logement patronal à 2 étages carrés couvert d'un toit à longs pans à croupes en ardoise ; magasin à 1 étage carré couvert d'un toit à longs pans en tuile creuse.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pan de métal

  3. Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, ardoise, tuile mécanique
Étages

2 étages carrés

Couvrements
  1. charpente en bois apparente charpente métallique apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Montmorillon , avenue du Général-de-Gaulle

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1840 G6 2056, 1961 AL 66, 2015 AL 276, 282, 283

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...